Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 100 jours
20 avril 2008

Etape 10, Machu Picchu

carte8Profil de l'étape

Départ : Winay Waña
Arrivée : Cuzco
Durée : 1 jour
Calendrier : 24 décembre 2007
Caractéristiques : Sur les terres de la cité perdue des Incas
Ne pas oublier : de reprendre le bon train pour Cuzco



1

Le 4ème jour de l'Inca Trail prend des allures de Disneyland sous certains aspects. Tous les touristes ont dormi au même campement et se lèvent très tôt pour arriver les premiers au checkpoint, à la porte du site du Machu Picchu. Ce qui fait que même à 6h du matin, tandis que le jour se lève à peine, une grosse file d'attente s'impatiente sur le sentier.

2

Heureusement, le contrôle est assez rapide, et on peut rapidement reprendre la marche.

3

4 5

Cinq derniers kilomètres à parcourir en forêt, et à la vue de chaque virage au loin, la question impatiente qui fait accélérer le pas : y voit-on le Machu Picchu ?

6

Il fait très humide, le brouillard est assez épais. Mais Illapa (dieu inca du tonnerre et de la pluie) se barre, et nous laisse, après deux heures de marche, face à la cité perdue de son peuple.

7

Le sacré site archéologique du Machu Picchu, découvert en 1911, aurait probablement droit à sa place dans le classement des Sept nouvelles Merveilles du monde. Nous sommes aux confins de la cordillère des Andes et de la forêt amazonienne, à 2500 mètres d'altitude. "Machu Picchu" signifie "vieille montagne", c'est en réalité le nom de la montagne depuis laquelle nous observons le site.

8

9

10

11
Le retour de l'Homme en vert

Ce sanctuaire construit sur des falaises tombant à pic fascine. Ne serait-ce que par le site (la ville a échappé aux conquistadors de par son inaccessibilité) et par la taille : 172 constructions s'étendent sur plus de 500 mètres de long et 200 mètres de large. Les blocs de pierre venant de carrières éloignées, on se demande comment une telle construction a été possible.

12 13

14

15 16

17

De la ville elle-même sinon, on ne sait pas grand chose, si ce n'est qu'elle se divise en 3 blocs : un bloc résidentiel, militaire et religieux. C'était effectivement un lieu de culte, car on y a retrouvé des dizaines de squelettes féminins, probablement de jeunes filles sacrifiées pour le dieu du Soleil. Pour le reste, de nombreux mystères demeurent. Les thèses divergent, même s'il paraît certain que les architectes ont pensé la cité en fonction de son cadre naturel. Voici quelques tentatives d'analyses assez répandues :
- les fenêtres des maisons seraient orientées par rapport à la course du Soleil
- la cité prendrait la forme d'un caïman (l'animal considéré comme le plus ancien au monde dans la mythologie inca), ou d'un grand condor (un autre symbole important)
- l'aire religieuse serait construite sous la forme d'un puma
- le Huayna Picchu (la montagne en face) aurait la forme d'un puma prêt à bondir, d'où la construction des terrasses au sommet pour créer l'illusion d'un pelage hérissé. Cela signifierait qu'il est en quelque sorte le gardien de la cité.

18

19 20

21

22 23

En bas, dans la vallée, nous rejoingnons en bus la petite ville d'Aguas Calientes, qui ne doit son dynamisme qu'à l'afflux de touristes.

24

C'est de là que nous prenons le train qui nous ramènera à Cuzco. L'intérieur est assez classe et rétro, mais la machine n'avance pas et nous mettons 4h pour parcourir 130 km.

25 26

Nous sommes de retour à Cuzco de nuit à 21h, un certain 24 décembre… La prochaine fois, on passera Noël ensemble, si vous le voulez bien ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Juju > Eh oui, un lama ça broute, et ça broute bien !<br /> <br /> Yerno > Effectivement, il règne une atmosphère particulière, mais comment dire... Est-ce parce qu'il y a trop de touristes ? En tout cas, j'ai eu tendance à ne voir "que" des ruines et à ne pas ressentir l'invisible, le poids du lieu. Mais je suis certain que tu aurais aimé, oui :-) <br /> <br /> arthur > L'Homme en vert étant une espèce en voie de disparition, j'en ai pris bien soin. M'enfin heureusement que j'étais là lorsqu'il s'accrochait tant bien que mal à la falaise, sinon il se serait peut-être méchamment empalé sur une construction inca :p (ceci dit, on remarquera que j'ai préféré prendre une photo avant d'agir)...
A
J'ai beau avoir déjà vu certaines photos, ça reste quand même super impressionnant... Et puis surtout je vois que sur cette étape on a failli perdre le Bouffon ve... euh, l'Homme en vert, je veux dire ^^
Y
C'est vraiment magnifique. Et j'imagine qu'il doit régner une atmosphère très particulière en cet endroit, tant par son ancienneté que par son côté mystique... oserais-je dire mythique ?<br /> En tout cas ça donne très envie d'y aller.
J
en tout cas, l'herbe est bien tondue.
Archives
Publicité
Publicité