Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 100 jours
18 avril 2008

Etape 9, Chemin de l'Inca

carte8Profil de l'étape

Départ : Cuzco
Arrivée : Site de Winay Waña, à 5km de Machu Picchu
Durée : 3 jours
Calendrier : du 21 au 23 décembre 2007
Caractéristiques : Marches et ruines incas en haute montagne
Ne pas oublier : Les chaussures de rando, l'indispensable chapeau pour protéger du soleil, et l'indispensable poncho pour protéger... de la pluie


Les retardataires sont arrivés, le guide s’est reposé, la pause s’achève. Au programme : 3 jours de marche en empruntant le Camino Inka (Chemin de l’Inca), l'ancien chemin royal qui jadis menait à la Cité Perdue des Incas. Sur les 35 kilomètres à parcourir nous attendent une végétation contrastée, et de nombreux édifices incas qui n'avaient pas été découverts par les conquistadors. Tunnels, ponts de bois et escaliers : si une partie du chemin a été restaurée, une grande portion du sentier est d'origine.

1

Normalement, il faut réserver de longues semaines à l’avance car la réputation du trek est telle que les autorités ont depuis quelques années décidé de limiter le nombre de touristes sur le site. Seuls 300 à 400 marcheurs peuvent arpenter ce sentier chaque jour (et pour le Machu Picchu, aboutissement du 4ème jour, la limite est de 1500 touristes). Mais c’est la «saison creuse», et la fréquentation légèrement en baisse durant cette période de l’année nous permet, avec chance, de pouvoir intégrer l’un des groupes.

Un petit bus vient ramasser la douzaine de touristes que nous sommes au petit matin à l’hôtel, puis nous mène au début du sentier, perdu dans la montagne. Une fois traversée la rivière Urubamba, l'aventure commence. Raph et moi partageons un sac que nous portons à tour de rôle.

2

3

4 5

6

7
Le site de Llactapa

Il fait beau, la marche est agréable, sauf que... ce qui devait arriver arriva. Une grosse indigestion transforme mes deux premiers jours en calvaire. Quand on est malade en haute montagne, quand on ne peut rien avaler et que la nuit précédente -assez glaciale- a été sans sommeil, on ne fait pas le fier. Surtout le matin du 2ème jour lorsqu’il faut grimper durant de longues heures plus de 1000 mètres de dénivelé jusqu’à l’Abra Warmiwañuska. La force mentale a beau jouer énormément dans ces cas-là, je faisais surtout du sur-place sur les 500 derniers mètres, m’arrêtant tous les dix pas… 

 

8
Ascension du 2ème jour au matin vers le col de Warmiwañuska ("la femme morte" en Queshua) à une altitude de 4150m

9 10

11

Doublant les touristes comme des fusées, les porteurs tracent avec des sacs ultra-lourds contenant les tentes, la cuisine etc. Je crois qu’ils auraient beau avoir une chiasse de tous les diables, cela ne les ralentirait pas pour autant. Car leur rémunération dépend de leur productivité. Alors ils grimpent à une vitesse folle (parfois pieds nus !) et lorsque nous parvenons au campement où nous allons passer la nuit, tout est déjà prêt. Les tentes où nous dormons par deux sont installées, et la collation n’attend que nous.

12
Campement dans la nuit du 2ème au 3ème jour dans la vallée du Rio Pacamayo

groupe
Pose photo : douze touristes, dix porteurs dont un cuisinier (les deux guides s'occupant des appareils)
On ne se moque pas du mec en vert !

Pas de pitié au matin du 3ème jour. On commence directement par une montée qui nous occupe pour la matinée.

13 14
Montée vers le col de Runkuracay, à 3500m d'altitude

15
Arrivée au col

Un peu plus loin, on atteint la cité de Sayaqmarka ("la ville inaccessible") découverte en 1915. Une véritable petite ville avec ses maisons, ses terrasses, ses ruelles.

16

17

18

Progressivement, le paysage et le climat changent sous nos yeux. Nous entrons dans la partie "amazonienne" du sentier. La pluie s'échoue sur une végétation luxuriante tandis que la brume tombe. Ambiance Jurassic Park assurée.

19 20

Nous passons par un tunnel inca, creusé dans la roche par les anciens habitants de la Vallée Sacrée.

21

22 23

24

Durant l'après-midi de la 3ème journée, nous arrivons à Puyuputamarca ("la ville au-dessus des nuages"), surplombant la vallée de l'Urubamba.
(tous ces noms hyper difficiles à retenir ne sont là que pour vous rappeler que vous êtes au Pérou et vous dépayser un peu)

25 26

28

27 29

30

Enfin, lorsque la nuit commence à tomber, nous parvenons à Winay Waña, à 5km de Machu Picchu. Le nombre important de terrasses montre qu'il s'agissait vraisemblablement d'une cité agricole d'importance.

31 32

Nous passons notre 3ème nuit en plein air au campement installé tout près. Lever prévu à 4h du matin, dans l'espoir que le panorama sur le fameux Machu Picchu ne sera pas trop embrumé. Le vrai spectacle, c'est pour demain.

33

Oooooups, j'allais oublier. Y'a une douche, pour ceux qui le souhaitent.

34

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis morte de faim, morte de soif et morte de peur maintenant, mais la prochaine fois, je rentrerai dans ton blog et je te laisserai un commentaire un peu plus profond. Pourtant je peux te dire: INCROYABLE tout ce que tu as fait! Je crois que je t´avais raconté mon voyage à Cuzco et à Machu Picchu. Quand je suis arrivée a la fameuse montagne j´ai découvert le pouvoir et l´impuissance de l´être humain... en français ma phrase n´existe pas, quand méme, traduite: c´est "L´incédibilité de l´être". On ne peut pas expliquer les figures de Nazaca, n´est-ce pas? Je veux crier, pleurer, ne plus exister, parce que c´est trop dans le monde à connaître. Je deteste et j´aime l´existence. au revoir. Je vais me tuer!<br /> <br /> "nihil est in intellectum non quorum non fuorum in sensu".
A
On ne se moque jamais du mec en vert, voyons :p
Archives
Publicité
Publicité