Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 100 jours
31 mai 2008

Etape 13, Lima

carte12Profil de l'étape

Lima,
Calendrier : du 31 décembre 2007 au 5 janvier 2008
Caractéristiques : un peu de repos avant l'Amazonie
Ne pas oublier : commencer le traitement antipaludique en prévision des prochaines semaines


Je mets les pieds à Lima à plus de 22h, et débarqué au terminal de bus, je trouve un taxi pour gagner l’hôtel où se trouvent Raph et Louis, quelques kilomètres plus loin. Les rues sont vides, l’ambiance est glauque. Arriver seul dans une grande ville la nuit en en connaissant les risques éventuels n’est pas rassurant. Vigilance.

L’auberge de jeunesse où je rejoins les deux compères, le "Loki", n’est autre qu’une guesthouse accueillant des dizaines d’étudiants de tous coins du monde, répartis dans des dortoirs. Dans les couloirs et la salle commune, c'est l'effervescence. Il me faut un peu de temps pour me réhabituer au bruit et à l'ambiance estudiantine, mais rapidement, les évènements me rattrapent et me font oublier les vertus ataraxiques de la cordillères des Andes.
Ce soir, c'est Saint Sylvestre. Louis, Raph et moi privilégions une boîte de nuit sur le bord de mer de Miraflores.

1

Nous passons 5 jours à Lima. On ne peut pas dire qu'en soit, la ville soit intéressante. Morne, elle n'invite pas vraiment à la flânerie, tandis que le ciel bleu des jours de beau temps est constamment caché par un énorme nuage de pollution... L'avantage est le ciel rose des fins de journées, qui vient curieusement embellir la ville.

2

3 4

5

Miraflores, le quartier de notre hôtel, rassemble une bonne partie de la classe riche dans des bâtiments sans charmes décorés d'enseignes McDo, Burger King, Pizza Hut... On pourrait être dans une banale ville américaine, il n'y aurait pas de grandes différences. C'est insipide, et s'il s'agit du quartier le plus sûr, on tourne vite en rond.

6

7 8

9

Le centre historique, seule véritable curiosité de la ville, est un curieux mélange d'architecture coloniale, de bâtiments néo-classiques et d'Art Nouveau... S'il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on reste cependant frappés par son état de dégradation.

10

11

12

13

24 25

26

27
En voici un qui ne se fait pas de cheveux blancs

28 29

30 31

32 33

Il suffit de traverser le fleuve : changement de décor.

14

15 16

17

Pour le reste, Lima est une ville triste, hypertrophiée, un bordel mieux organisé que La Paz, mais pour nous moins charmant. Il n'y a pas grand chose à voir, et de toute façon ici, s'éloigner = se mettre en danger (comme la fois où des gens nous ont déconseillé de continuer lorsque nous nous dirigions vers le port maritime de Callao). Ne pas se sentir libre dans ses déplacements finit par en être frustrant et pesant.

19 

Malgré tout, Lima reste une étape des 100 Jours à part entière... Elle marque la fin de notre périple en Cordillère des Andes... et n'avoir rien à faire à du bon. Comme chercher les petits détails qui tuent.

20   21

22 23

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour votre sympathique blog. Vos articles faciles m'encourage dans l'idée de me rendre au Pérou prochainement.
L
Oui, n'ayons pas peur des mots. Notre syndicaliste engagé, a trouvé un petit instant pour reprendre le cours de son voyage. Son nouveau stage exténuant lui a laissé un peu de répit. Nous ne pouvons qu'espérer que les superbes photos de son associé continueront de s'étaler entre ses lignes de proses!!!!
N
J'ai fais appel à l'adjectif "banal" pour préciser l'expression, car sans cela, effectivement, tu aurais pu légitimement crier au scandale en disant que je tirais des généralités bien hâtives. Donc histoire de bien être clair, je ne fais pas référence aux villes américaines dans leur globalité, mais bien à la banalité de certaines d'entre-elles. Pour le reste, je ne m'aventurerai pas sur ton terrain ^^
O
"On pourrait être dans une banale ville américaine, il n'y aurait pas de grandes différences". <br /> <br /> Tout en étant d'accord sur le fait que la banalité s'empare parfois de certaines villes américaines (comme partout ailleurs), j'espère cependant que tu ne penses pas qu'elles en sont toutes victimes...Attention à l'ethnocentrisme Monsieur l'explorateur, le Nord réserve (aussi) des surprises ;-)
A
L'étape *13* aura pris son temps, mais elle est enfin là... je commençais à devenir superstitieux ^^
Archives
Publicité
Publicité